Traçabilité
La traçabilité mise en place par la SODEA est une procédure, reflétant l’évolution du produit : de la réception des poussins jusqu’à l’abattage de la volaille.
Label Bleu s’inscrit dans cette logique afin de garantir un produit de qualité aux consommateurs. Une fiche de suivi est établie pour chaque « bande » (lot de poussins), sur laquelle sont mentionnées la date de mise en place, la prophylaxie sanitaire et médicale. En outre celle-ci nous renseigne sur les différents traitements effectués, leur durée et notamment sur la date du dernier traitement, indispensable dans le respect du délai d’attente.
Une fois abattu, des étiquettes sont apposées sur le produit. Véritable fiche produit, ces étiquettes vous renseigne sur la provenance, la date de mise en place du lot ainsi que l’année, le poids, l’éleveur, le bâtiment d’élevage, la durée de conservation avant consommation en frais et en congelé.
Un suivi rigoureux
Dès la réception un lot de poussin est envoyé au Laboratoire National Vétérinaire de l’ISRA pour des analyses (bactériologie – virologie). Le but est de déterminer leur statut sanitaire ; autrement dit, vérifier s’il n’ya pas d’infections provenant du couvoir (salmonelles et colibacilles). Ensuite, cela permet de déterminer la date de la primo vaccination contre la Gumboro (maladie virale, endémique en pays tropicaux). En fonction des résultats d’analyse une prophylaxie médicale et sanitaire est adaptée à chaque bande (lot de volaille).
À coté du suivi, la SODEA, dans sa démarche qualité, procède régulièrement à des analyses de l’eau d’abreuvement. Celles-ci sont également déterminantes car l’eau peut être source de contamination de la volaille. Une maitrise de sa qualité permet de minimiser les risques de contamination et de fournir un poulet de qualité supérieure aux consommateurs.
L’aliment, principal intrant de la production de poulet (70%) constitue un point critique dans les élevages tropicaux. Consciente de cela, et afin de disposer d’un aliment de qualité, la SODEA travaille en étroite collaboration avec la firme leader dans ce domaine : NMA SANDERS. Cette dernière nous fourni un aliment essentiellement composé de maïs, de soja, de tourteau, de vitamines et minéraux. Inscrite dans sa démarche qualité, la SODEA effectue régulièrement des analyses bromatologiques de cet aliment en vue de déceler les manquements et d’apporter les corrections nécessaires. Tout ceci dans le but de fournir un poulet de qualité organoleptique supérieur au consommateur.
Produit prêt à consommation
Certificat sanitaire (CS) : avant chaque abattage, un CS est fourni pour chaque bande par le vétérinaire de la ferme. Il est délivré après constations de la date des derniers traitements (s’il ya lieu) et dans le respect du délai d’attente, d’ailleurs largement dépassé. Tout ceci garanti un produit ne contenant aucun résidu médicamenteux pouvant nuire à la santé du consommateur.
Étiquetage : chacun de nos produits (poulet et découpes) est identifiable grâce à une étiquette apposée au dessus. Celle-ci provenant d’une balance électronique moderne est munie :
- d’un code permettant la traçabilité du produit par le consommateur
- d’une date d’abattage
- d’une DLC (date limite de consommation) : elle permet au consommateur de connaître la DLC des produits frais ainsi que congelés.